Quantcast
Channel: Commentaires sur : Comment « l’Église de Rome » a bâti l’Occident…
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Par : Jean-Pierre Bernajuzan

$
0
0

En réponse à Suum_cuique.

Non, vous faites erreur.
Je vous engage à lire le livre de Joseph Morsel, qui est un chercheur historien médiéviste qui a publié sur internet « L’ histoire (du Moyen-Âge) est un sport de combat ».
C’est un livre passionnant !
L’analyse que je présente n’est qu’un compte-rendu de ce livre. Joseph Morsel fait partie de la nouvelle génération de médiévistes, il n’est pas seul.
Ce qu’il dit, c’est que le terme « occidental », ne signifie en aucun cas : européen, blanc ou chrétien…
Occidental exprime un système social où les systèmes de parenté ne sont plus primaux-structurants… qui est plus performant que tous les autres systèmes sociaux : raison pour laquelle « l’Occident » a dominé le monde.
Ce n’est pas à une européanisation du monde que l’on assiste, mais à son OCCIDENTALISATION.
Le système social inventé par l’Église de Rome au Moyen-Âge par le remplacement de la filiation charnelle, par la filiation spirituelle, a provoqué l’avènement du SALARIAT. Oui, la grande invention, c’est le salariat. Parce qu’il a permis d’autonomiser les individus par rapport à leur famille… ce qui a induit l’avènement de l’individualisme, puis de l’humanisme…
C’est le salariat qui a une efficacité supérieure, et qui constitue la spécificité de l’Occident.
Et c’est ce salariat que tous les pays du monde actuellement adoptent pour se développer.
Mais ce salariat n’a rien à voir avec les intentions de l’Église à cette époque-là. C’est un « dommage collatéral », qu’elle n’a pas voulu, et qui en produisant l’individualisme, affirme la légitimité des individus en-soi, qui nous permet aujourd’hui de nous passer de la légitimation divine, et donc de la foi, et donc de l’Église ! À son grand dam.
L’Église de Rome, l’Église catholique a commis une révolution majeure dans l’histoire de l’humanité… mais malgré elle.

L’Occident est donc l’œuvre de l’Église d’Occident, l’Église de Rome, catholique… par opposition à l’Église d’Orient, orthodoxe, qui elle, malgré les mêmes textes évangéliques sacrés, n’a pas inventé ce système social performant, salarial, individualiste : c’est bien la preuve que les valeurs religieuses dont l’Église de Rome se prévalait, n’étaient qu’un prétexte… prétexte nécessaire, mais prétexte seulement.

J'aime


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images